Une opération de multiplication de billets de banque avec une mise de 25.500.000 F Cfa tourne au cauchemar pour deux frères émigrés répondant au nom de M. Dièye et M. Dièye.
Il se fait envoûter, emprunte de l’argent et l’envoie à un marabout au Sénégal
M. Dièye fait la connaissance d’un certain O. Diop par le biais de son jeune frère M. Dièye. Tous les deux vivent en Italie où ils travaillent depuis plusieurs années. Un jour, Dièye-aîné constate que son frangin emprunte tout le temps de l’argent à des compatriotes et à d’autres gens et l’envoie systématiquement au nommé O. Diop. Il s’étonne de son comportement inhabituel et soupçonne des pratiques répréhensibles. Il prend le jeune garçon en aparté et l’interpelle sur ses agissements. Ce dernier dédramatise et tente de noyer le poisson. Son aîné, qui soupçonne quelque chose de louche, lui fait des réprimandes et le presse de questions.
Il remet aussi 20 millionsF Cfa au marabout pour le multiplier
Acculé, le jeune homme accouche. Il déclare envoyer l’argent au nommé Diop, établi au Sénégal, qui promet de le mettre en rapport avec un marabout dans le but de procéder à la multiplication des sommes d’argent avec du mercure et de l’encens. Ensemble, les deux frères quittent l’Italie et débarquent au Sénégal où ils rencontrent le nommé O. Diop. En présence de son aîné, le jeune garçon remet 20 millions F Cfa à Diop qui s’engage de lui multiplier le montant avant qu’il ne retourne en Italie.
Deux mois plus tard, Diop peine à tenir ses engagements et tente de rassurer tant bien que mal Dièye. Qui garde encore espoir et retourne finalement en Italie à la fin de son congé. Il demande tout de même à son aîné et cousin de continuer à traiter avec Diop. Ce qui sera fait. Un jour, Diop appelle le cousin en question et lui vante les prouesses mystiques d’un marabout, établi aux Almadies de Dakar. Il conduit alors celui-ci à l’appartement du marabout et fait les présentations.
Le marabout fait inhaler une odeur au frère, émigré aussi, qui casque 3.500.000 F Cfa
Après les salamalecs d’usage, Dièye, intéressé par l’offre, sollicite les services du marabout. Ce dernier s’empare d’une bouteille de parfum et envoûte l’émigré en le faisant inhaler l’odeur du parfum mystique. Dièye perd le nord, fouille ses poches et remet 3.500.000 F Cfa au nommé Diop. Depuis lors, il se plie aux quatre volontés de Diop qui, pour effrayer l’expatrié, se présente comme un agent de la Division des investigations criminelles (Dic), et qu’une éventuelle lettre plainte contre sa personne serait sans suite. Tantôt, il se fait passer aussi pour un gendarme.
Un des émigrés, désenvouté, saisit la police d’une plainte contre le marabout
Des proches de la famille de l’émigré Dièye s’inquiètent de son comportement inhabituel et le soupçonnent d’être sous l’influence de forces invisibles maléfiques. Ils activent un de leurs parents du nom d’A. Ba, marabout de son état, qui parvient à désenvoûter Dièye par des bains mystiques. Celui-ci reprend ses esprits et rapporte sa mésaventure à ses parents. Il sera conforté dans sa posture par son jeune frère émigré, M. Dièye, qui confirme au téléphone les faits et soutient avoir connu le marabout par l’entremise du nommé O. Diop, qui déclare être gendarme connaissant ledit marabout comme un multiplicateur de billets de banque avec l’aide du mercure. Il affirme également obéir au doigt et à l’œil au marabout depuis qu’il a pris les bains mystiques de celui-ci.
Le faux agent de la Dic cambriole son logeur adjudant de police, le matériel saisi
Saisis d’une lettre plainte, samedi dernier, des agents de terrain du commissariat d’arrondissement de Zac Mbao localisent le domicile du nommé O. Diop et l’interpellent. A l’issue d’une perquisition dans la chambre, ils découvrent tout un arsenal digne d’un imposteur. Il s’agit d’une tenue avec un écusson de la police, une paire de menottes, une arme factice (Pa), un badge en collier avec insigne de la police sénégalaise aux couleurs nationales, une paire d’épaulettes d’agent de police à (2) deux V, deux ceinturons, quatre téléphones portables dont un IPhone, un radio Gotha factice, un Tonfa (bâton de défense), une carte de membre de l’association des policiers retraités, une somme de 1.200.000 F Cfa.
Le faux agent de la Dic avoue et se décharge aussi sur le marabout en fuite
Livré aux enquêteurs, O. Diop passe à table et déclare être aussi victime, au même titre que les deux frères émigrés, du marabout en question répondant au nom de S. Saliou. Il ajoute avoir été mis en rapport avec le marabout par un ami du nom de Serigne F. Il avoue aussi avoir conduit les deux plaignants auprès du marabout et déclare avoir servi d’intermédiaire entre les deux parties. Quid des attributs de police dans sa chambre ? Diop affirme les avoir volés chez son bailleur, qui se trouve être un élève adjudant de police de la 48ème promotion nommé C. Diarra, qui lui a sous-loué la chambre.
L’élève adjudant de police porte plainte
Interrogé à son tour, l’élève adjudant de police confirme son locataire O. Diop et le poursuit pour vol. Il indique ne plus porter ses épaulettes de 2 V depuis son admission à l’école de police comme élève sous-officier, et déclare ne s’être pas rendu compte du vol de ses affaires dans son appartement par son voisin d’appartement.
Le marabout S. Saliou, déménagé en catastrophe des Almadies, recherché
Informé de l’arrestation de son acolyte, O. Diop, le marabout S. Saliou prend ses cliques et ses claques et quitte en catastrophe son appartement des Almadies de Dakar. Ce que le gardien confirme et ajoute que le marabout a emporté toutes ses affaires, sans laisser de traces. En attendant que le marabout passe à la trappe, O. Diop, vrai agent de sécurité et vrai faux agent de la Dic et faux gendarme, a été déféré, hier, devant le parquet. Il est poursuivi pour association de malfaiteurs, usurpation de fonction, escroquerie, charlatanisme, et vol.
Vieux Père NDIAYE
LES ECHOS